Une délégation de l’Ambassade du Niger à Metz

Les 6, 7 et 8 octobre 2012, le premier conseiller de l’Ambassade et le consul honoraire du Niger à Metz, monsieur André Peltier, ont rencontré à Metz, le Directeur Général de « Metz Expo Evénement », le Proviseur du Lycée Fabert et assisté à l’inauguration du salon de l’écologie et du Développement durable.

La délégation nigérienne a fait part aux responsables de la Foire Internationale de Metz (FIM), de l’ambition des Autorités nigériennes au plus haut niveau de faire la promotion de la diversité culturelle et touristique de leur pays. Comme fait à Caen, deux semaines auparavant, la mission a demandé et eu gain de cause, que le Niger à l’instar du Pérou cette année, soit à l’honneur de l’une des prochaines éditions de la FIM. En effet les deux parties ont convenu que le Niger soit présent à l’édition 2013 de la Foire, à travers la création d’un village artisanal, animé par des artisans qui, fabriqueront et écouleront sur place leurs objets d’art. Elles ont aussi évoqué l’éventualité pour les artistes nigériens de se produire à travers une soirée culturelle et un défilé de mode. Cette participation « test », destinée à évaluer le potentiel et le savoir faire du Niger et une prestation concluante à la Foire de Caen en 2014, constitueront alors le ticket d’accès au podium de l’édition 2015 de la FIM.

La seconde visite de la délégation a été réservée au proviseur du Lycée Fabert de Metz, monsieur Hervé Brouillet, admis à faire valoir ses droits à la retraite à compter d’octobre 2012. L’établissement Fabert est le 1er lycée de la ville de Metz capitale de la Lorraine. Il accueille près de 1800 élèves, répartis de la seconde à la terminale mais aussi dans les classes préparatoires scientifiques et commerciales.

Les échanges avec monsieur Brouillet ont tourné autour de l’idée de création au Niger d’une filière d’excellence post Bac au profit des meilleurs bacheliers. Une filière dans la ligne du Lycée d’Excellence, destinée à ouvrir l’accès aux grandes écoles françaises d’ingénieurs dans les domaines précis des mines, de l’énergie et des ressources naturelles, pour accompagner le développement économique, industriel et minier du Niger. Aux termes des échanges, la solution la plus séduisante semble celle de créer à Niamey, une division de première année de classe préparatoire MPSI. Organiser ensuite l’accueil  » de la crème de la crème » de la première année de classe préparatoire pour une seconde et dernière année dans les classes préparatoires de France, par la mise en place d’un réseau de lycées qui accepteraient de réserver des places à ces candidats. Il est en effet plus facile de solliciter l’accueil dans une classe préparatoire française d’un élève qui a fait ses preuves en 1e année. La reflexion à ce sujet est ouverte mais le projet comporte de nombreux obstacles.

Enfin et pas des moindres, la mission a assisté à l’inauguration de la 10ème édition du Festival de l’écologie et de la nature de Woippy, auquel l’Ambassade a été conviée. Le Service des Espaces Verts et du Centre Pédagogique de Découverte de la Nature de Woippy, principal partenaire de cette manifestation développe actuellement des techniques de culture nécessitant très peu d’eau. Des plats de 1m sur 0.5m produisant 250 kg de pommes de terre sont exposés à la curiosité du public venu nombreux. La délégation a mis cette occasion à profit pour demander au maire et au Directeur du service des Espaces Verts, monsieur Etienne Wirth la possibilité d’accueillir des stagiaires nigériens. Ils ont accédé favorablement à cette requête.

Nous contacter

154 Rue de Longchamp, 75116 Paris, France

Horaires : du lundi au vendredi de 09h30-16h30

  • dummy+33 1 45 04 80 60

  • dummyconsulat@ambassadeniger-fr.org

  • Consulat : 
  • 154 Rue de Longchamp, 75116 Paris, France
  • Horaires : du lundi au vendredi 09h30-12h30
  • - NB : Pause du consulat 12h30 -13h30
  • - Les usagers sont reçus dans l’ordre d’arrivée
  • +33 1 45 04 80 60
  • consulat@ambassadeniger-fr.org