Nouvelles directives sanitaires pour les transports aériens dans le contexte de la Covid-19 à compter du 1er août 2021.
I. A l’arrivée des voyageurs
1. Tout voyageur entrant au Niger est soumis à :
- un contrôle de la température ;
- la vérification du bulletin test PCR COVID-19 négatif datant de moins de 72 heures à partir de la date de prélèvement. Ce délai est de 5 jours pour les voyageurs provenant de la zone UEMOA.
- La désinfection des mains au gel hydro alcoolique ;
- Au respect des mesures barrières édictées ;
- À la désinfection systématique des bagages.
La présentation d’une carte de vaccination contre la COVID-19 est vivement recommandée.
2. Si le voyageur présente une température supérieure ou égale à 38° ou des symptômes évoquant la COVID-19, il est soumis à un prélèvement sur place à l’aéroport pour le TDR antigénique non payant :
– Si le TDR antigénique est positif, le voyageur est transféré dans un centre de prise en charge dédié et ses contacts pris en charge ;
– Si le TDR antigénique est négatif, le voyageur est soumis au test PCR de contrôle, si la PCR est positive il est référé au service de prise en charge dédié ; si la PCR est négative, il est conseillé au voyageur d’aller consulter dans un service de santé.
3. Tout voyageur (vacciné contre la COVID-19 ou non) résident au Niger, de retour au pays par voie aérienne, doit respecter un auto isolement à domicile pendant 7 jours avec respect strict des mesures barrières. Il doit effectuer un test rapide antigénique gratuit de la COVID-19 au 7ème jour dans une structure agréée par le Ministère en charge de la Santé Publique. Cette disposition s’applique aux voyageurs venant au Niger pour un séjour de plus de 7 jours.
4. Pour le voyageur non résident venant au Niger (vacciné contre la COVID-19 ou non pour un séjour de moins de 7 jours, l’auto isolement n’est pas exigé, mais doit respecter strictement les mesures barrières édictées. Il reprend le test PCR à la COVID-19 au départ à ses frais.
Les mêmes dispositions ci-dessus décrites s’appliquent aux officiels et aux diplomates.
II. Au départ des voyageurs
- Avant de prendre son vol, tout voyageur (vacciné contre la COVID-19 ou
non) doit disposer d’un test PCR COVID-19 négatif datant de moins de 72 heures à partir de la date du prélèvement. Le test PCR COVID-19 négatif effectué dans la zone UEMOA a une validité de 5 jours à compter de la date du prélèvement.
- En cas de report de la date du voyage invalidant le test PCR (plus de 72 heures, le voyageur doit reprendre le test PCR COVID-19 à ses frais ;
- Les points de contrôle voyageur à l’aérogare sont : à l’entrée, à l’enregistrement, à l’immigration et à l’embarquement ;
- Les voyageurs au départ qui présentent des signes suspects de COVID-19 sont conduits au poste de dépistage pour un test rapide antigénique COVID-19 non payant.
- Les tests PCR COVID-19 effectués au départ du Niger sont payants à l’exception des évacuations sanitaires décidées par le conseil de santé. Cette disposition concerne le malade et un (01) accompagnant.
- Le test PCR COVID-19 coûte Vingt Cinq Mille (25.000) F CFA. Il est gratuit pour les enfants de 0 à 5 ans.
- Les prélèvements se font sur présentation d’une copie du passeport, de carte d’identité ou de carte CEDEAO et du billet d’avion.
- Pour répondre aux attentes des usagers, les sites suivants de prélèvement sont retenus :
- A Niamey : le CERMES, la Clinique des Nations Unies et le Centre de Santé du Gouvernent
- A Zinder : l’Hôpital National de Zinder
- A Agadez : le Centre Hospitalier Régional.
- Les résultats sont rendus aux intéressés au plus tard 48 heures après le prélèvement sur présentation du reçu de paiement.