La République du Niger
La République du Niger célèbre ses 60 ans. Le 18 décembre 1958, le « Territoire du Niger » est proclamé République du Niger, mais le pays n’a pas encore accédé à son Indépendance. Le 25 février 1959, la première Constitution de la République du Niger est promulguée en conseil des ministres. Elle instaure un régime politique parlementaire et caractérisé par une forte prépondérance de l’exécutif. L’Assemblée Constituante s’érige en Assemblée législative. L’accession du Niger à l’Indépendance le 3 août 1960 permet au Pays de se doter d’une nouvelle Assemblée Nationale par la loi N°60 – 043/AL du 29 juillet 1960. La première Constitution est promulguée par le Décret N°60-148 daté du même jour. Le 8 novembre 1960, l’Assemblée Nationale nigérienne élit Monsieur Hamani Diori au poste de premier Président de la République du Niger. La Constitution de la République du Niger est la loi fondamentale. La Constitution actuelle, adoptée par référendum le 31 octobre 2010, a été promulguée le 25 novembre de la même année, instaurant de ce fait la Septième République nigérienne.
La République du Niger a connu sept Constitutions depuis 1959 à nos jours :
- 1. Constitution de 1960 instituant la Première République
- 2. Constitution de 1989 instituant la Seconde République
- 3. Constitution de 1992 instituant la Troisième République
- 4. Constitution de 1996 instituant la Quatrième République
- 5. Constitution de 1999 instituant la Cinquième République
- 6. Constitution de 2009 instituant la Sixième République
- 7. Constitution de 2010 instituant la Septième République
Le Niger est une République démocratique dont le régime politique est de type semi-présidentiel, fondé sur le principe de la séparation des Pouvoirs. Le Président de la République est le Chef de l’État, le Premier ministre est le Chef du Gouvernement. Le système politique est fondé sur le multipartisme. Le pouvoir exécutif est exercé par le Gouvernement, et le pouvoir législatif est détenu par l’Assemblée Nationale nigérienne ; avec une possibilité laissée au Gouvernement de légiférer dans certaines conditions. Le Pouvoir judiciaire est indépendant.
Principaux Repères
– Population : 20 751 801 habitants (estimation 2017).
– Superficie : 1 267 000 km².
– Capitale : Niamey.
– Langues : français (langue officielle), haoussa, Zarma, tamachek, peul, kanuri, arabe et toubou
– Monnaie : franc de la Communauté Financière Africaine (F CFA) aligné sur l’euro. 1euro égale 656 F CFA.
– Régime : Régime démocratique.
– Chef de l’État : SEM. MOHAMED BAZOUM
– Sites classés au Patrimoine mondial : les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré (1991), le parc national du W (1996).
Le Niger est divisé en 8 régions à savoir Agadez, Diffa, Dosso, Maradi, Niamey, Tahoua, Tillaberi, Zinder,Ces régions sont depuis 2004 divisées en départements, 36 au total.
Niamey est une communauté urbaine distincte.
Avec une superficie de 1.267.000 km2, le Niger est le pays le plus vaste de l’Afrique de l’ouest.
Il partage des frontières communes avec l’Algérie, la Libye, le Tchad, le Nigeria, le Bénin, le Burkina Faso, et le Mali et le Nigeria. Il constitue de part cette position géographique un pays tampon entre l’Afrique blanche et l’Afrique noire.
Ses citoyens sont appelés « nigériens » à nuancer avec « nigérians » citoyens de la République Fédérale du Nigeria.